Projet WHERE

Projet WHERE: Humpback Whale Habitat Exploration to improve spatial management in the natural park of the CoRal Sea

Explorer la distribution spatiale des baleines à bosse et de leurs habitats pour améliorer la gestion des baleines à bosse dans le Parc Naturel de la Mer de Corail

WHERE_Entropie

Contexte

Connaître la distribution spatiale des espèces est nécessaire à l’identification de zones de conservation et à la mise en place de mesure de gestions. De telles informations sont souvent incomplètes ou indisponibles aux échelles requises par les décideurs car le coût et la logistique nécessaires à leur collecte sont élevés, surtout lorsqu’on s’adresse à des espèces à large répartition et présentant une forte mobilité. C’est notamment le cas pour les mammifères marins qui comprennent des prédateurs supérieurs mais également des consommateurs de plus faible niveau, ces deux groupes jouant un rôle important dans les réseaux tropiques océanique et côtier.

A ce jour les connaissances sur l’habitat et l’écologie des mammifères marins dans la Zone Economique Exclusive de Nouvelle-Calédonie restent limitées. C’est pourquoi nous proposons de collecter des informations essentielles sur l’écologie des cétacés et les facteurs qui influencent leur distribution à grande échelle spatiale. Nous nous intéresserons tout d’abord au cas des baleines à bosse pour lesquelles de récentes études, utilisant la télémétrie satellitaire, mettent en évidence l’usage de certaines zones océaniques.

Objectifs

L’objectif général de ce projet est d’identifier les habitats des baleines à bosse, d’en caractériser l’usage, d’évaluer leur importance pour la population et de mesurer la connectivité entre ces zones clés. Les résultats permettront de renseigner les zones de conservation prioritaires et de faciliter la mise en place de mesures appropriées de protection et notamment de permettre la création d’AMPs qui puissent efficacement protéger les grands migrateurs

  1. Etablir la distribution des baleines à bosse au sein du Parc Naturel de la Mer de Corail afin d’identifier les habitats utilisés et leur usage. Les résultats permettront d’évaluer l’importance des différentes zones du Parc pour la population et de proposer des zones de protection prioritaires.

  2. Analyser le comportement des baleines pendant leur séjour dans le Parc Naturel, au cours de leur migration. Les résultats obtenus participeront à la compréhension de l’usage des habitats par les baleines et donc à la définition des zones de protection prioritaires.

  3. Evaluer la connectivité entre les différentes zones du Parc, et avec les zones de reproduction déjà connues en Nouvelle-Calédonie et dans les régions voisines. Les résultats permettront d’identifier la ou les populations d’origine des baleines à bosse fréquentant les eaux océaniques du Parc et de mettre en place des mesures de gestion adaptées au statut de conservation de ces populations.

  4. Identifier les routes utilisées par les baleines à bosse entre les différentes zones fréquentées dans l’espace maritime de la Nouvelle-Calédonie et les corridors migratoires. Ces résultats informeront les gestionnaires pour la conception du réseau d’AMP nécessaire à la protection efficace de ces espèces migratrices.

  5. Collecter des informations sur la distribution des autres espèces de cétacés rencontrées dans la ZEE. Les résultats obtenus permettront d’augmenter les connaissances sur les espèces peu connues et d’en tenir compte pour la mise en place des AMP.

Le projet WHERE est mené par le laboratoire Entropie, basé à l’Institut de Recherche pour le Développement de Nouméa.

irdQY_4xq77

Le WWF, le gouvernement de Nouvelle-Calédonie et le Ministère de l’Envionnement sont les principaux partenaires financiers et techniques de ce projet.

logo-WWFMinistere-de-l-Environnement-de-l-Energie-et-de-la-Mer-v2Gouvernement_de_la_Nouvelle-Calédonie.svg

 

Publicités