La saison Prony 2020 touche à sa fin

Notre saison de terrain à Prony se termine… beaucoup de belles observations malgré une météo mitigée cette année! Au total nous avons pu passer 32 jours à travailler dans le lagon sud, ce qui nous a permis d’identifier 114 baleines différentes. Parmis les 81 baleines dont la nageoire caudale a pu être photo-identifiée, 55 n’appartenaient pas au catalogue des baleines de Nouvelle-Calédonie, c’est-à dire qu’elles n’avaient jusqu’alors pas été rencontrées ici. Il peut s’agir de jeunes baleines ou bien simplement de baleines que nous n’avions jamais réussi à photographier dans le lagon sud jusqu’à présent. Globalement, la saison 2020 sera retenue comme une « petite saison » en terme de nombre de baleines observées dans le lagon sud. Bien que nous ne puissions pas expliquer ce faible nombre d’observations (lié seulement en partie à une mauvaise météo), il n’est pas forcément alarmant puisque les baleines peuvent avoir rejoint d’autres zones de rassemblement tels que les monts sous-marins du parc naturel de la mer de Corail qui entoure la Nouvelle-Calédonie.

Au total, 120 échantillons de peau ont pu être collectés et permettront d’étudier la structure de la population de Nouvelle-Calédonie et notamment de comprendre comment le chant des mâles influence leur succés reproducteur. Avec 6 chants enregistrés, cette saison a en effet été fructueuse pour le projet « Sexy Singing » que nous conduisons depuis 2 ans en collaboration avec l’Université de St Andrews en Ecosse. Les échantillons de tissus (peau et/ou gras) seront analysés afin de connaître l’identité des baleines et leur sexe, mais aussi d’estimer les taux de testostérone, de progestérone ou bien encore la paternité… tout un programme!

Enfin, ces journées d’observation en mer on également permis de rencontrer d’autres cétacés de Nouvelle-Calédonie, des plus communes (grand dauphin de l’Indo-Pacifique) aux plus rares (un groupe de fausses orques). Nous avons même croisé un petit cervidé en train de nager dans la baie de Prony…

Nous remercions toute l’équipe, des anciens et des plus jeunes qui ont rendus ce travail possible pendant deux mois à Prony : Claire, Daisy, Dominique, Hugo, Joël, Julie, Kiam, Rémi, Solène et Véro! Un grand merci à toutes les personnes qui ont contribué des photos de cétacés et des signalements pendant cette saison. Chaque année vos informations viennent enrichir la base de données maintenue par l’association et participent activement à la recherche scientifique en Nouvelle-Calédonie!


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s