Nouvelle étude (encore?!) : la natalité des baleines à bosse en Nouvelle-Calédonie

Une nouvelle étude basée sur plus de 20 ans de recherche en Nouvelle-Calédonie révèle à quelle fréquence les mamans baleines à bosse donnent naissance à des baleineaux. Deux modèles statistiques alternatifs ont été utilisés pour estimer l’intervalle moyen entre naissances dans un échantillon de 607 femelles identifiées et revues au fil des années. Ces modèles suggèrent que les naissances pourraient avoir lieu tous les 2.8 ans en moyenne, ce qui est typiquement observé dans le reste du monde, ou bien tous les 1.5 ans. Cette dernière estimation interpèle les scientifiques car elle signifie que les baleines de Nouvelle-Calédonie pourraient mettre bas beaucoup plus souvent que ce que l’on pensait! Cette forte capacité de reproduction est cohérente avec les taux de gestation élevés récemment mesurés aux îles Kermadec (NZ) et en Péninsule Antarctique à partir d’analyses hormonales.

Un pas de plus pour comprendre le rétablissement de ces populations de baleines gravement impactées par les chasses du XIX et XXème siècle.

Cette étude a été menée par des chercheurs d’Opération Cétacés, L’IRD dans le Pacifique sud et le Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive de Montpellier (CNRS).

Chero, G., Derville, S., Pradel, R., Gimenez, O., Bonneville, C., Garrigue, C. (2020) Reproductive capacity of an endangered and recovering population of humpback whales in the Southern Hemisphere. Marine Ecology Progress Series 643: 219-227. https://doi.org/10.3354/meps13329

L’article est disponible en accés libre: https://bit.ly/meps_643_219

graphical abstract_Chero_2020_FR


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s