Plus de vingt ans de suivi des baleines à bosse dans le Lagon Sud!

L’équipe d’Opération Cétacés et de l’IRD (UMR Entropie) vient de publier une nouvelle étude scientifique qui revient sur 20 ans de suivi des baleines à bosse dans le Lagon Sud de Nouvelle-Calédonie.

Publiée dans le journal « Aquatic Conservation » cette étude décrit l’évolution de la distribution, de la fréquentation, et des comportements sociaux observés dans le Lagon Sud à travers une méthode de suivi originale combinant recherche depuis la terre (le Cap N’Doua) et depuis la mer. Grâce à une modélisation  statistique des observations réalisées sur plus de 20 ans, la zone d’utilisation préférentielle par les baleines à bosse a été estimée et comparée à la répartition actuelle des aires marines protégées du grand sud.

Bilan: si une grande partie des eaux importantes pour les baleines sont couvertes par la zone patrimoine mondial de l’UNESCO, la majorité ne bénéficie d’un statut de protection particulier. En particulier, la réserve Merlet est d’une faible protection pour les baleines à bosse qui ne s’aventurent pas dans ses complexes récifaux très peu profonds. Bien que l’impact humain dans le lagon sud soit assez limité (trafic maritime, bruit et dérangement par la présence de bateaux), nous constatons que les baleines ne bénéficient pour l’instant pas de zones totalement protégées au sein du lagon calédonien. De façon générale, la fréquentation du lagon sud par les baleines à bosse est en augmentation depuis 2005, un bon signe de rétablissement de cette petite population!

 

graphical_abstract_AQC2019_FR

Pour être lu dans son intégralité, l’article peut être téléchargé sur le site du journal, ou pourra être fournie sur demande (n’hésitez pas à nous contacter sur facebook ou par mail: op.cetaces@lagoon.nc).


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s