Stop au braconnage du dugong et à la consommation de vache marine

Le dugong est une espèce en danger dont les populations diminuent dramatiquement à l’échelle mondiale. Il a déjà totalement disparu de nombreux endroits de la planète. En Nouvelle-Calédonie la population de dugongs ne contient que quelques centaines d’animaux.

Pour ces raisons, les dugongs ou vaches marines sont protégés par les codes de l’environnement en PS et PN. TOUT ACTE de nature à nuire à l’animal est interdit ceci inclut la pêche, la détention, la vente, l’achat ou la consommation de l’animal qui sont passibles de prison et d’une lourde amende.

Si plusieurs menaces pèsent sur les dugongs de Nouvelle-Calédonie comme les prises accidentelles dans les filets de pêche, les collisions avec les bateaux, la dégradation de l’habitat. le braconnage demeure la principale menace qui met en péril la population. Aujourd’hui le constat est dramatique : si rien n’est fait pour enrayer au plus vite cette pratique illégale, les dugongs disparaîtront purement et simplement de notre lagon.

Bien qu’il soit difficile d’évaluer avec précision les actes de braconnage en Nouvelle-Calédonie, les informations disponibles sont alarmantes. L’association Opération Cétacés indique que depuis 1991, plus de 30% des dugongs retrouvés échoués montrent des signes de braconnage. Des enquêtes de consommations réalisées en province Nord et Sud en 2005 et 2009, indiquent également qu’un très large pourcentage des personnes interrogées reste des consommateurs occasionnels de viande de vache marine. Cette consommation est pourtant totalement interdite, au même titre que le braconnage, et les contrevenants encourent les mêmes sanctions que les braconniers.

A l’échelle du pays, les usages et pratiques illégales remettent en cause la survie de la population de dugongs dans nos eaux.

Le risque pour nos enfants et petits-enfants de ne jamais connaître le dugong de Nouvelle-Calédonie n’a jamais été aussi grand.

Face à cette réalité, il faut agir et vite :

Cessons le braconnage du dugong,

Refusons de manger de la vache marine,

Car CHAQUE DUGONG COMPTE désormais !

logo-plan-d-actions-dugongs_reference 

Pour plus d’informations, contactez la province Sud (20 30 40) et la province Nord (47 72 39).

www.plan-actions-dugong.nc

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s