Ça y est Maracas 3 est terminée!

2017_IRD-Maracsa3_10

Il s’’agit de notre deuxième expédition majeure aux récifs Chesterfield-Bellona, cette zone du Parc Naturel de la Mer de Corail où les baleines à bosse étaient la cible des baleiniers américains au XIXème siècle. Grâce à l’’équipage de l’’Alis cette mission a été un succès et elle a même dépassée nos attentes.

En effet nous avons identifié une trentaine de baleines par photo et pu collecter une trentaine d’’échantillons de peau qui permettront d’’identifier l’origine de cette population. Nous revenons également avec quelques centaines d’heures d’’enregistrement acoustique sous-marin, qui une fois analysés, permettront de savoir si le chant des mâles de cette région s’’apparente plus à celui entendu dans le Lagon Sud ou bien si ces derniers préfèrent le tube australien. Enfin, nous avons également déployé des balises satellitaires afin d’approfondir notre connaissance de l’utilisation de l’habitat dans cette vaste zone. C’est la première fois que des baleines sont suivies dans cette région du Parc. Où iront-elles? Lagon Sud? Monts sous-marins? Australie? Tout est possible…

L’une des baleine balisée le 18 août et surnommée Sunset (car sa balise a été posée avec les derniers rayons du soleil) a même pu être ré-observée  le jour de notre départ des récifs Chesterfield. Accompagnée de son petit elle se trouvait dans les petits fonds environnants l’’île Longue.

Vous pouvez suivre le déplacement de ces baleines au sein du Parc Naturel de la Mer de Corail sur le site crée par la direction des technologies et des services de l’information de Nouvelle-Calédonie.

Cette partie du parc était bien connue des baleiniers américains qui y chassaient la baleine à bosse au XIXe siècle. Les données recueillies seront être étudiées afin d’établir la distribution des baleines, d’’identifier leurs habitats préférentiels et leurs déplacements. Ces résultats faciliteront la mise en place d’un plan de gestion permettant d’’assurer la conservation de l’’espèce dans cette vaste zone.

2017_C.Garrigue-IRD-Maracas3_06

Publicités

Une réflexion sur “Ça y est Maracas 3 est terminée!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s