Voilà 6 jours que l’Alis est arrivée sur les récifs de Chesterfield – Bellona et malgré les conditions météo tumultueuses, le travail bat son plein.


L’équipe scientifique, regroupant des membres de l’IRD (UMR Entropie et IMBE) et Opération Cétacés se relaye du lever au coucher du soleil pour détecter oiseaux et cétacés depuis le pont supérieur. Lorsqu’un groupe de baleines est detecté, il est approché directement par l’Alis ou si le temps le permet, un zodiac est mis à l’eau.
Depuis le début de la mission, plusieurs baleines ont déjà pu être photographiés et biopsiés, ce qui permettra d’identifier individuellement ces animaux et de savoir si elles ont déjà été observées dans d’autres régions du parc naturel de la mer de corail ou sur les côtes calédoniennes.
Enfin, deux enregistreurs acoustiques ont pu être déposés sur le plateau de Bellona afin d’écouter pendant quelques jours les mâles chanteurs de passage… Un premier enregistreur a été récupéré aujourd’hui et le résultat semble bien positif!

Une réflexion sur “MARACAS 3: une mission à la découverte des récifs Chesterfield-Bellona”